
prévenir. ​soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet !
Vous pourrez trouver des informations concernant le cancer, ses causes et surtout les soins qui sont proposés pour le tuer. Vous trouverez aussi une réponse à la question suivante:
Le cancer sera-t-il un jour curable ?
Bonne visite !
Qui sommes-nous ?




Dr. Lola Blot
Docteur en oncologie
Institut de la ville de Rennes centre Eugène Marquis. Etude au lycée Saint Michel à Château-Gontier. Puis école de médecine à Angers puis spécialisation en chimiothérapie. 35 ans.
Dr. Marie Peslerbe
Docteur en oncologie
Institut de la ville de Paris Gustave Roussy. Etude au lycée Saint Michel à Château-Gontier. Puis école de médecine à Angers. 31 ans.
Dr. Juliette Jude
Radiothérapeute
Institut de la ville de Lyon centre Léon Bérard. Etude au lycée Saint Michel à Château-Gontier. Puis école de médecine à Angers puis spécialisation en radiothérapie. 32 ans.
Le cancer au fil du temps

Les premières apparitions du cancer :
Le cancer existe depuis que la vie existe, aussi bien chez les plantes que chez les animaux. Un million d’années avant J-C, les chercheurs ont trouvé des tumeurs osseuses sur des squelettes d'animaux préhistoriques. Des cancers humains ont aussi été décelés avec par exemple, en 10 000 ans avant J.C., un cancer osseux de l'humérus sur un guerrier de l'âge de fer. Un papyrus a été découvert , nous pouvons y lire que le cancer était bien connu des Egyptiens. Ou encore en 1666, la reine Anne D'Autriche mourut d'un cancer du sein. Le cancer était connu, mais comme les moyens techniques ne permettaient pas de le déceler, nous n'avons pas de données fiables concernant sa virulence.
les premières recherches sur les cancers:
Les premières recherches sur le cancer débutent rapidement dans l'histoire de l'humanité. Dès l'Antiquité, on trouve des documents qui en font mention.
En 1693, les recherches laissaient supposer que le cancer était contagieux, notamment avec le traité sur "la guérison du cancer du sein". La théorie infectieuse qu'il défend allait dans ce sens. En 1775, Pott met en évidence le premier cancer professionnel.
Les médecins ont eu très peu de moyens disponibles pour traiter les patients avec un taux de guérison que personne n’aurait cru possible.
En 1802, Xavier Bichat, puis Laennec, sont à l'origine de la théorie cellulaire moderne du cancer.
Les premières révolutions sont apparues à la fin du 19e siècle avec les progrès des techniques chirurgicales (1890) et la découverte des rayons X par Röntgen (1895).
Le XXème siècle a surpassé toutes les années précédentes. Les moyens technologiques ont beaucoup progressé .
Au début du XXème siècle, des sociétés savantes ont commencé à se développer. Après la 1ère guerre mondiale, les principales structures sont la Ligue Franco-Anglo-Américaine de Lutte Contre le Cancer, la Ligue Française Contre le Cancer puis la Ligue Nationale Contre le Cancer. Entre les deux guerres, les centres anticancéreux se multiplient pour passer en 1945 sous la forme d’association.