
prévenir. ​soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
En France il existe un plan contre le cancer qui a débuté en 2014 et qui doit se finir en 2019. Le slogan de se plan est « guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France ». Le plan cancer est placé sous la respnsabilité de l'INCa, qui est l'institut national du cancer. Le plan a été mis en place par le ministère des affaires sociales et de la santé ainsi que le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce plan à pour ambition plusieurs choses notamment de guérir les malades mais aussi les accompagnées pour assurer un avenir à tous grâce à la recherche et à la prévention. Soigner les malades reste leurs premières ambitions.
Le but du plan cancer est de préserver la qualité de vie du patient,de limiter les conséquences sociales et économiques de la maladie, de facilité la prise en compte du cancer dans le monde du travail ou encore dans les études et d’accepter « le droit à l’oublie » du cancer pour faire un emprunt. Se plan a aussi le désir de réduire le nombre de cancer, car celui que l’on observera dans 20 ans se décide aujourd’hui à travers les choix que nous faisons avec notamment la lutte contre le tabagisme qui engendre dans certains cas des cancers. Le tabagisme est responsable d’environ 30% de décès par cancer.
Ce plan donne à chacun la possibilité d’être acteurs de sa santé il est donc nécessaire de faire de la prévention sur les facteurs qui provoquent un cancer auprès des jeunes particulièrement. Celui-ci intègre le fait de mieux comprendre les liens entre l’environnement et les cancers. Se plan contre le cancer a pour but de préparer le médecine de demain, plus ciblée, avec des traitements adaptés aux caractéristiques uniques du cancer d’un individu.Un enjeu important de ce plan contre le cancer est aussi de diminuer les inégalités de santé et de l’accès aux soins qui est présent partout, dans la prévention, dans le dépistage et dans les soins.



