
prévenir. ​soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Des innovations apparaissent dans le domaine de la cancérologie. Notamment des progrès de la génomique, elle regroupe l'ensemble des analyses permettant d'étudier le génome d'un individu et d'une tumeur. Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu c'est à dire toute les molécules de l'ADN d'une cellule. Cette analyse est faite grâce à l'identification et le séquençage des gènes, de l'étude des fonctions et du contrôle des expressions des gènes. Le développement des ces technologies de séquençage font de la génomique un enjeu important et à développer.
De plus en juin 2013 l'institut national contre le cancer a lancé un programme novateur qui a pour but d'accélérer l'accès aux thérapies ciblées (AcSé). Ce programme permet à des enfants ou des adultes atteints d'un cancer mais qui sont en échec thérapeutique d’accéder à des thérapies ciblées. C'est la situation d'un patient dont le traitement est devenu inefficace. Ce programme a pour but d’étendre les indications de prescription des médicaments à d'autres cancers, en se basant sur le profil biologique des tumeurs. Il est donc propose aux patients étant en échec thérapeutiques, de nouvelles thérapies ciblant les mutations génétiques présentes dans leur tumeur indépendante de l'organe touché, cette tumeur peut être solide ou hématologique. Une tumeur solide est une grosseur plus ou moins volumineuse, les cellules cancéreuses ne circulent pas dans le sang. Les tumeurs hématologiques sont les tumeurs d’où peuvent s’échapper des cellules cancéreuses qui forment des métastases dans d’autres parties du corps.
Dans ce programme il y a plusieurs essais clinique. Un essai clinique a pour but d’évaluer de nouveaux traitements. Ils servent à prouver l’efficacité ou non d’un traitement et également comment il est toléré par les patients. Les essais cliniques permettent d’évaluer :
-de nouveaux médicaments ou des associations de médicaments (effet secondaire)
-de nouvelles façons d’administrer les traitements (par voix orale ou par injection)
-de nouvelles techniques de traitement, de prise en charge ou de prévention.La durée moyenne d’un essai clinique varie de 5 à 15 ans.
Le premier essai clinique de ce programme est l'AcSécrizotinib, il a été lancé en juin 2013.
Un autre essai clinique fut lancé en octobre 2014 dans le cadre du programme AcSé. Il porte sur le vemurafenib.
Il y a aussi des technologies innovantes comme la radiothérapie per-opératoire pour traité le cancer du sein.