
prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
L'AcSécrizotinib est un essai qui est coordonné par UNICANCER et il est cofinancé par la fondation ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer). Cet essaie clinique est coordonné scientifiquement par le professeur Gilles Vassal qui est pédiatre et directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy (Villejuif).
Le crizotinib est une molécule qui cible les tumeurs présentant des altérations d’un gène, c'est-à-dire que la structure du gène est modifiée. Ces altérations sont seulement :
-pour le gène ALK, situé sur le bras cours du chromosome 2, cette altération de ce gène se trouve dans le caryotype de certaines personnes atteintes du cancer du poumon.
-pour le gène MET, situé sur le bras long du chromosome 7, cette altération de ce gène se trouve dans le caryotype de certaines personnes atteintes du cancer de l’estomac, de l’intestin et de la thyroïde.
-pour le gène ROS 1, situé sur le chromosome 6, cette altération de ce gène est responsable du cancer du poumon.
Ces gènes sont retrouvés dans plus de 20 cancers différents. Le crizotinib a obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en 2012 que pour le cancer du poumon avec la mutation du gène ALK. Cette molécule est proposée à des adultes ou des enfants. Le crizotinib est, un agent antinéoplasique, c'est-à-dire un médicament qui vise à bloquer la mitose, la division cellulaire. Les agents antinéoplasiques sont utilisés en chimiothérapies. Aujourd’hui 131 patients ont été inclus dans cet essai thérapeutique. Ils ont reçu le critozinib par voie orale. Il prévu d’inclure jusqu’à 500 patients dans cet essaie clinique.