prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
La radiothérapie par rayonnement de photons X et Gamma
La radiothérapie par photons X et gamma est utilisée pour le traitement du sein, du col de l'utérus, de la prostate, du poumon, du testicule, du rectum...
La radiothérapie par rayonnement de photons X et rayons Gamma est utilisée dans près de 90% des cas de cancers localisés. Les rayons X sont produits dans l’accélérateur de particules lors de la collision du faisceau d’électron et d’une plaque de tungstène.
Les électrons, grâce à l’accélérateur linéaire de particule, vont acquérir une certaine vitesse v. Or lorsqu’une particule a une masse et une vitesse, elle acquiert une énergie cinétique plus ou moins importante. Dans le cas de l’électron, celui-ci acquiert une vitesse quasiment égale à celle de la vitesse de la lumière, ayant une masse de 9.11 x 10-31 Kg il acquiert donc une énorme quantité d’énergie cinétique. L’énergie cinétique s’exprime en fonction de la masse et de la vitesse de l’élément. L’énergie cinétique des électrons est soit prise par les atomes de tungstène et traduits en chaleur ou dans 1 % des cas les électrons sont rayonnés sous forme de rayon X qui s'accompagne de rayon Gamma. En effet, le noyau a encore trop d'énergie qui se transforme en rayons Gamma. Les deux rayons ont les mêmes conséquences sur l'organisme . Les rayons X sont envoyés ensuite sur la tumeur sous différents angles grâce à l'inclinaison de la machine à 630°.

et Gamma
Ce schéma représente un tube à rayon X, il est utilisé en radiographie, il utilise le même principe que l'accélérateur linéaire de photons X et Gamma. Cependant, lors d'une radiothérapie il y a un colimateur multilames qui empêche les photons de rayonner partout.
Les rayons X sont arrêtés seulement par une plaque d'aluminium tandis que les rayons bêta sont arrêtés par une plaque épaisse de plomb ou par une grosse épaisseur de béton.
C'est pourquoi les locaux dans lesquels se déroule la radiothérapie ont des murs en béton et plombés. Les portes de la salle sont doublées et l'accès est rêglementé.
Les rayons X et gamma sont ionisants, ce qui veut dire qu'ils provoquent la formation de radicaux libres qui casseront la molécule d'ADN.
Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur l'ionisation dans la radiothérapie par électrons.
La radiothérapie par rayons X et Gamma n'irradie pas que la tumeur, elle irradie aussi à doses moins fortes les tissus environnants. ceci est à l'origine d'effets secondaires.
- La perte des poils au niveau de la zone irradiée.
- La baisse rapide du nombre de lymphocytes.
- L'irritation de lapeau à l'endroit traité.
- La chute temporaire ou définitive des cheveux, altération du goût, difficultés à avaler, sécheresse de la bouche et manque de salive, perte d'appétit si les doses sont fortes.
Si l'irradiation a lieu au niveau de la tête ou du cou.
- Vomissements, diarrhées, nausées, crampes et gaz pour la régon de l'estomac et de l'intestin.
- Des troubles urinaires et douleurs lors de rapports sexuels si la zone irradiée se trouve au niveau du bassin.
- De la fatigue au bout de quelques séances qui peut nécessiter d'adapter son mode de vie durant le traitement.
Les effets secondaires de cette radiothérapie sont différents pour chaque individu, selon la zone irradiée et l'état général du patient.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Durant le traitement par radiothérapie de rayons X et Gamma, le patient devra prendre certaines précautions de vie.
- Eviter les irritations et les frotements.
- Nettoyer sa peau avec du savon doux, ne pas savonner directement sur la zone irradiée et ne pas utiliser de produits irritants.
- Veiller à ne pas effacer les marques du repérage.
- Ne pas utiliser de déodorant, parfum, alcool et cosmétique.
- Ne pas porter de vêtements serrés.
- Eviter les sources de chaleur et l'exposition au soleil durant et après le traitement.