top of page
Ancre 1

La radiothérapie externe

       La radiothérapie externe est l’irradiation de la cellule cancéreuse par trois sortes d’entités,  par électrons, par rayonnement de photons X et rayons Gamma ou encore par protons. Dans tous les cas d’irradiation, le patient subit une séance préparatoire à la radiothérapie.

    Durant cette séance, en compagnie d'un oncologue radiothérapeute assisté d'un manipulateur, sera mesuré l’emplacement exact de la tumeur, il sera ensuite calculé l’énergie et le champ d’irradiation sur la tumeur, seront aussi localisés tous les organes à risques pouvant se trouver sur la trajectoire des rayonnements. Tout ceci dans le but d'éviter les organes sains voisins de la tumeur et de viser celle-ci.  Les lasers de radiothérapie délimiteront les champs d’irradiation. Différents moules ou masques thermoformés gardent exactement la position du patient entre chaque séance de radiothérapie. L’on tatouera aussi le patient pour rappeler exactement la position des faisceaux.

       Tout ceci sera vérifié par des logiciels qui calculent où se trouve la tumeur et si jamais il y a eu déplacement du patient. Pour les tumeurs non visibles il sera fait une imagerie 3D des organes internes avec un scanner ou un simulateur de scanner.

       Durant les séances de radiothérapie, le patient est allongé dans la même position que durant la séance préparatoire. La tumeur sera irradiée dans tous les angles car le bras de la machine à radiothérapie est amovible autour du patient à 360°, les faisceaux seront modulés en fonction de la forme de la tumeur grâce à un dispositif de colimation multilame, leur forme est définie par l'oncologue radiothérapeute et est informatiquement réalisée.

La radiothérapie a pour objectif d'être currative, c'est-à-dire obtenir la guérison du patient. Les chances sont d'autant plus grandes que la tumeur ou les cellules cancéreuses isolées peuvent être intégralemnt détruites, ce qui n'est pas toujours possible. Il arrive en effet qu'une dose suffisante de rayons ne puisse pas être administrée à cause du volume ou de la localisation de la tumeur car elle endommagerait trop les tissus sains environnants. 

 

Lorsque la guérison n'est plus possible, on essaie de ralentir l'évolution de la maladie en détruisant le maximum de cellules cancéreuses. La radiothérapie a alors un but palliatif et permet par exemple de réduire le volume d'une tumeur inopérable qui exerce une pression sur un organe et engendre des douleurs.

 

 

La radiothérapie externe possède un gros désavantage, celui de provoquer dans certains cas des cancers secondaires. Les radiations provoquent d'autres tumeurs sur leur passage.

Le taux de survie des personnes soignées par radiothérapie par neutrons est plus faible que celui des patients soignés par électron. Ce taux dépend aussi de la dose de radioation reçue.

bottom of page