
prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Dépistage du cancer
Le dépistage occupe une place importante dans le traitement contre le cancer. En effet ,plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérisons sont importantes. Plusieurs examens permettent de détecter un cancer. Tout d'abord les examens biologiques, ce sont tous les indicateurs présents dans le sang qui indiquent que l'on a un cancer. On regarde par exemple le taux de globules rouges et de globules blancs dans le sang ainsi que les autres paramètres classiques d'une prise de sang. Mais ces paramètres peuvent rester longtemps normaux chez les personnes atteintes de cancer.
Ensuite pour détecter un cancer il y a les marqueurs biologiques. Un marqueur biologique est une molécule sécrétée par une tumeur maligne et retrouvée dans le sang d'un malade. Ces marqueurs biologiques sont des protéines. Les protéines sont des molécules formées d'une suite d’acides aminés, et elles sont codées par les gènes.



Grâce aux marqueurs tumoraux on peut estimer le nombre de cellules qui sont cancéreuses dans l’organisme du patient, en mesurant leur quantité dans le sang. On peut détecter les tumeurs dès lors qu’elles contiennent 100 000 cellules cancéreuses grâce aux marqueurs tumoraux. Alors qu’avec la radiologie on peut découvrir une tumeur quand elle possède 1 milliards de cellules. Donc avec cette méthode on peut détecter des tumeurs indétectables par les examens cliniques ou radiologiques. Grâce à ces marqueurs biologiques on peut faire un diagnostic plus précoce. Plus la tumeur est petite, plus les chances de guérir sont élevées. De plus les marqueurs biologiques permettent de vérifier l’efficacité d’un traitement ou de dépister les éventuelles rechutes. Même si les marqueurs biologiques sont les meilleurs outils pour détecter un cancer, ils ne peuvent les repérer qu'à partie du moment où la tumeur possède au moins 100 000 cellules cancéreuses. De nouveaux progrès techniques sont donc nécessaires en détection de marqueurs biologiques