
prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
La radiologie est utilisée pour dépister un cancer. Elle permet d'obtenir des images de l'intérieur de l'organe avec l'aide d'un appareil à rayon X. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus, car les tissus n'ont pas la même densité. Les rayons sont ensuite récupérés sur une pellicule photosensible, qui est derrière le patient. Ils laissent une trace plus ou moins opaque selon la densité des tissus qui ont été traversés. Dans les cas particuliers comme la radiographie du tube digestif, les médecins peuvent utiliser un produit de contraste, qu'on injecte avant la radiographie.


On peut aussi utiliser la fibroscopie pour détecter un cancer qui se pratique par voie oesophagienne ou rectale. La fibroscopie utilise un fibroscope, celui-ci contient des fibres optiques qui sont dans le tube d'insertion. Une fibre optique est un tuyau fin constitué d'un coeur et entouré d'une gaine. Le coeur et la gaine sont faits de matériaux transparents mais de natures différentes. Lorsque la fibre est éclairée à une extrémité, la lumière reste confinée dans le coeur de la fibre optique quelle que soit sa courbure, et est transmise à l'autre extrémité.
Grâce à la fibre optique des lésions précancéreuses qu'on appelle aussi polypes, peuvent être détectées, ou même des cancers qui sont à un stade peu avancé. L'ablation systématique des lésions précancéreuses préviendrait 85% des cancers rectaux. Mais il est impossible de faire des fibroscopies chez toute la population. Même si cela était possible la fibroscopie ne permet de détecter que les cancers de l'oesophage, l'estomac, la vessie ou des bronches.


Les examens histologiques et anatomopathologiques sont aussi utilisés pour dépister le cancer. L'examen histologique consiste à prélever une portion de tissus, on appelle ce prélèvement aussi biopsie. Les examens anatomopathologiques consistent à étudier les tissus prélevés. On fait une analyse au microscope des tissus prélevés. L'examen anatomopathologique permet de déterminer de façon définitive la présence ou non de cancer.
Voici le déroulement des ces examens:
-recherche de cellules anormales dans les sécrétions: urine, crachats, sécrétion bronchique
-étude d'une partie de la tumeur ou toute la tumeur grâce à une ponction-biopsie
-examens de la tumeur, pour savoir si elle est cancéreuse. Pour cela on colore la tumeur et on la coupe.
Ces examens sont les plus surs pour détecter un cancer et pour orienter le patient vers une thérapie en accord avec son cas de cancer.
Pour les cancers, il ne faut surtout pas attendre les premiers symptômes pour assurer sa prise en charge. Il est important de détecter un cancer avant l'apparition des symtômes.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer l'apparition d'un cancer:
-écoulement de sang dans les selles : cancer du rectum, de l'utérus
-au niveau du sein, l'apparition d'une masse petite, globuleuse, dure et indolore
-vomissement de sang: cancer de l'estomac
-une toux pénible avec des crachats de sang, si l'état général se détériore: cancer du poumon
-des lésions cutanées suspectes, grain de beauté, si l'aspect extérieure change: cancer de la peau
-altération brusque de l'état général, perte d'appétit, amaigrissement.
Mais des peuples arrivent à échapper aux cancers.













