prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
La radiothérapie externe par électrons
La radiothérapie externe par électrons utilise un accélérateur linéaire de particules ici les faisceaux d’électrons sont directement délivrés sur la tumeur.
L’accélérateur linéaire produit des faisceaux d’électrons grâce au chauffage d’un filament. Les électrons sont envoyés par paquet grâce à un canon à électrons dans un guide d’ondes d’accélération. Ce guide d’onde est une succession de cavités où règnent des champs magnétiques très élevés créés par une onde de haute fréquence. Ils gagnent de la vitesse dans le guide d’onde pour atteindre la vitesse de la lumière. Ces électrons sont ensuite déviés à 270 °. Ils sont en effet envoyés dans un système d’aimants placés sur la paroi cette section est aussi sélectrice. Seuls les électrons ayant une énergie voulue sont envoyés par la fenêtre qui aboutira sur la zone à irradier. Les autres électrons ayant une énergie soit trop forte soit trop faibles sont arrêtés par
![]() | ![]() |
---|
Les molécules d’eau contenues dans la tumeur sont, du fait de la perte d’un ou plusieurs électrons ionisées. Car l’énergie du rayonnement est supérieure à l’énergie à l’énergie de liaison des électrons, un électron est alors arraché au cortège électronique. L’eau contenue dans la cellule cancéreuse est ionisée si l’énergie du rayonnement est supérieure à 5.16 électron Volt qui est l’énergie de la liaison H et OH de l’eau.
L’eau devient une solution plus ou moins concentrée en OH- et H- et en molécules d’hydrogène issues de la réaction. La solution est très toxique pour la cellule car elle est très énergétique.
Des liaisons hydrogène entre les cellules sont supprimées, l’ADN est donc coupé en deux. Une cellule saine pourrait se réparer mais pas la cellule cancéreuse qui du fait de son absence de système enzymatique ne peut pas se réparer. Donc les liaisons supprimées par l’ionisation ne sont pas réparées et la cellule du fait qu’elle ne peut pas réparer son ADN meurt.


Les effets possibles de la radiothérapie sur l'ADN.

La radiothérapie parfaite n'existe pas. L'irradiation, en effet ne peut pas juste détruire les cellules cancéreuses, elle altère aussi les tissus sains avoisinants.
Il y a donc de nombraux effets secondaires à la radiothérapie.
- L'irritation de la peau au niveau de la zone irradiée :
Les rayonnements peuvent provoquer des réactions au niveau de la peau, elle peut devenir rouge et sensible aux coups de soleil.
- La perte définitive ou temporaire des cheveux:
Si la tumeur se trouve dans la tête. la perte sera définitive si la dose délivrée est importante, elle sera temporaire si la dose délivrée est très faible.
- Des vomissements et nausées:
Si la zone irradiée se trouve autour du ventre, l'estomac et l'intestin peuvent être touchés par les rayons et altérés.
- Des cystite ou rectite:
Si les rayonnements sont dirigés vers le bassin , la vessie peut être touchée. Il peut alors y avoir inflammation de la vessie soit une cystite ou une inflammation du rectum, dernière partie de l'intestin soit une rectite.
- La fatigue:
Le patient dépense beaucoup d'énergie pour se guérir, c'est pourquoi la fatigue n'est pas toujours soulagée par le repos.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |

Les effets secondaires cités peuvent cependant tendre à disparaitre avec le temps, mais l'erreur humaine est un risque aussi de ce traitement. Il est en effet déjà survenu dans le passé que des patients reçoivent une dose trop importante de radiation, cecie cause des dommages désastreux qui peuvent entrainer la mort du patient. La "surirradiation" peut provoquer des brûlures importantes de l'épiderme mais aussi des rechutes locales entraînant la mort si elles ne son pas détectées à temps.
L'effet stochastique est un autre risque de la radiothérapie. Il est du entièrement au hasard et est provoqué par une mutation de l'ADN. Il peut entraîner un cancer ou des effets héréditaires pouvant être graves.