
prévenir. soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Le cancer
Dans tout corps, les cellules se développent en répondant aux besoins de l’organisme.
La transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse est un processus passant par plusieurs
étapes: l’initiation, la prolifération et la progression.
Dans un premier temps, Une cellule cancéreuse
est obtenue après des agressions répétée sur
une cellule saine, elle finit par échapper au
contrôle de l’organisme. C’est donc le produit
de plusieurs mutations qui ne sont pas réparées
par l’organisme c’est-à-dire par le système
enzymatique. Il en résulte une transformation
de cette cellule dans son génome.
Pendant la réplication de l’ADN, des erreurs de copie surviennent parfois. Ces erreurs peuvent être l’ajout, la disparition ou le remplacement d’un ou plusieurs nucléotides. Elles sont rares, cependant la fréquence de ces erreurs est augmentée par l’action d’agents mutagènes tels que les UV, la radioactivité, les rayons X, le benzène... Les mutations peuvent aussi être spontanées. Ces mutations peuvent entrainer la mort des cellules ou leur évolution en cellules cancéreuses.
Dans un second temps, la cellule transformée se développe et se divise en formant un groupe de
cellules mutées identiques.
Enfin, dans un troisième temps, après cette
transformation, la cellule atteinte acquiert
les propriétés d’une cellule cancéreuse :
- L’immortalité : elle ne répond plus aux
signaux de destruction.
- La transformation : elle perd sa fonction initiale
au sein de l’organisme.
- La prolifération: elle se multiplie activement
conduisant à la formation d’une tumeur de
petite taille aux cellules toutes identiques.
A l’inverse d’une cellule saine, elle se multiplie de manière contrôlée et se divise on fonction de nos besoins. Lorsqu’elle s’est divisée en trop grand nombre ou lorsqu’elle présente des déformations qui ne sont pas réparables, elle meurt.

Un cancer commence par le développement de cellules cancéreuses. Ces cellules se multiplient et forment une tumeur.
Il existe 2 type de tumeurs, La tumeurs non cancéreuse appelée tumeur bénigne et la tumeur maligne qui est cancéreuse.
la tumeur bénigne:
La tumeur bénigne cause rarement des problèmes graves, sauf si elle apparaît dans un organe vital. Elle peut aussi devenir très grosse, exercer une pression sur des tissus voisins et devenir dangereuse. La tumeur bénigne se développe lentement et ne migre pas.
Une fois enlevée par chirurgie, la tumeur bénigne n’a pas l’habitude de réapparaître, elle demeure donc généralement non cancéreuse, sauf dans de rares cas.
La tumeur maligne est une tumeur cancéreuse. Le cancer peut prendre naissance dans n’importe quelle cellule du corps. Le noyau d’une cellule cancéreuse est plus gros et semble différent de celui d’une cellule normale. La taille et la forme des tumeurs malignes varient. Plus les cellules se multiplient, plus la tumeur grossit.La tumeur cancéreuse a tendance à migrer dans le corps.
la tumeur maligne:
Le développement du cancer
L’organisme perd complètement le contrôle des cellules cancéreuses et elles peuvent envahir les tissus, vaisseaux sanguins ou vaisseaux lymphatiques voisins. Ces cancers "secondaires" sont appelés des métastases. Celles-ci acquièrent un aspect différent. Elles ont une forme très irrégulière, un grand nombre de récepteurs membranaires et un noyau plus foncé que celui des autres cellules. Elles sont agressives, capables de dissoudre le tissu sain autour d’elles et contiennent de nombreux enzymes qui détruisent les autres protéines. Quand l’organisme perd complétement leur contrôle, la tumeur acquiert la capacité de se décrocher pour s’infiltrer dans les vaisseaux sanguins dans le but d’atteindre un autre organe ou de se multiplier. La tumeur est alors devenue maligne. Seule une infime partie de ces cellules parvient à traverser la paroi des vaisseaux sanguins pour s’infiltrer ailleurs. La tumeur maligne peut aussi réapparaître après avoir été enlevée. De plus ces tumeurs acquièrent la fonction de pouvoir fabriquer de nouveau vaisseaux sanguins à partir des vaisseaux sanguins existants. Pour une tumeur cela est essentiel pour se nourrir et grossir.