
prévenir. ​soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Les causes du cancer
A l'origine, il semblerait qu'il y ait une prédisposition au cancer dans les gènes. Le cancer peut alors
se déclencher:
- par l'élévation de la masse corporelle,
- une faible consommation de fruits, légumes,
- un manque d’exercice physique
- le tabagisme, l’alcool…
Le cancer est une maladie génétique, une mutation dans le génome peut provoquer une cellule cancéreuse. Une mutation empêche ou modifie l'expression de certains gènes. Les gènes codent pour des protéines qui sont directement responsables du phénotype, mais les gènes sont dépendants de facteurs environnementaux. Si un ou plusieurs des gènes des parents ont une mutation, l'enzyme, la protéine-outil chargée de lire le gène est opérationnelle, mais l'expression du gène est modifiée .La possession d'un gène de prédisposition signifie que la personne a une plus grande probabilité de présenter un cancer. Néanmoins, une personne ayant le gène de prédisposition n'aura pas forcément un cancer, et inversement, si une personne a le un cancer, elle ne possède pas obligatoirement le gène de prédisposition. Les facteurs mutagènes sont les UV, les rayons X et donc tous les rayons ionisants, les produits chimiques. ils produisent des mutations dans l'ADN, le gène ne peut donc pas s'exprimer normalement ce qui peut aboutir à un cancer. Les erreurs de copie lors de la division cellulaire surviennent lorsque l'ADN n'est pas recopié dans sa totalité, ces erreurs de copies ne sont pas forcément détectées, elles sont rares et spontanées. Dans 99% des cas elles sont automatiquement réparées par un système enzymatique.

Le tabagisme
Regardons de plus près l'une des principales causes du cancer.
Le tabagisme est en effet directement responsable de cancers. 20 des personnes qui fument meurent de cancers (du poumon pour 70%). La fumée des cigarettes contient environ 4 milles agents chimiques parmi lesquels le benzoporène, le benzène, l’arsenic… Ces produits sont classés cancérigènes. Ils sont soit mutagènes (agents accentuant le risque de mutation dans l’ADN de l’organisme) soit irritants pour les tissus. La fumée du tabac est ainsi responsable de tumeurs dans les tissus avec lequel elle entre en contact : la bouche, le pharynx, l’œsophage, la cavité nasale …. 15 cigarettes, selon des chercheurs britanniques sont la cause d'une mutation dan l'ADN humain. De plus des études prouvent que fumer du tabac multiplie de 15 à 30 fois le risque de survenue du cancer du poumon et est responsable de 80 à 90% des cancers du poumon. L'exposition à des fumées secondaires chez les non-fumeurs est le principal facteur de risques d'avoir un cancer du poumon. Il faut savoir que seulement 15% des personnes ayant le cancer du poumon survivent 5 ans après leur diagnostic. Le risque d'avoir un cancer du poumon est cependant relatif car il est lié à la durée d'exposition aux fumées. On estime qu'il faut 20 à 30 ans pour que les premières complications surviennent chez un fumeur. De plus, quand une femme fume 10 cigarettes cela fait le même effet que lorsqu'un homme en fume 20. La capacité respiratoire des femmes est en effet deux fois plus petite que celle des hommes.


Prenons comme exemple le benzopyrène, c'est un agent mutagène.Il se fixe sur l'ADN et entraine la formation d'une paire de nucléotide G/C en une paire T/A. Ce type de mutation est plus fréquent dans les cellules cancéreuses issues de fumeurs. Par cet effet mutagène, le benzopyrène favorise le développement des tumeurs: c'est un agent mutagène.

Nous avons ici développé le cas de la cigarette cancérigène, il faut aussi savoir que la pipe et le cigare le sont aussi car ils sont composés de tabac. Cependant, le risque de cancer du poumon est moins flagrant pour les personnes fumant le cigare ou la pipe mais le risque de cancer des voix aéro-digestive est plus grand.

source: http://forum.nutrimuscle.com/effet-cigarette-sur-duree-qualite-vie/12354/

obligatoires par la loi pour limiter la consommation de cigarettes. source: http://static.wixstatic.com/media/b2e109_747fa53af5c14eefa252be0d699c19fd.jpg/v1/fill/w_288,h_155,lg_1/b2e109_747fa53af5c14eefa252be0d699c19fd.jpg

Les paquets de cigarettes sont désormais illustrés d'images et de slogans prônant les méfaits de la cigarette sur l'organisme. source:http://static.wixstatic.com/media/b2e109_df364e3a523546d2a92b7369dd5083ea.jpg/v1/fill/w_288,h_155,lg_1/b2e109_df364e3a523546d2a92b7369dd5083ea.jpg

source: http://forum.nutrimuscle.com/effet-cigarette-sur-duree-qualite-vie/12354/
Le manque d'activité physique
Le manque d’exercice physique donne un manque d’oxygène. L’activité physique apporte de l’oxygène, celui-ci est un élément indispensable pour les besoins structurels et fonctionnels de la cellule. L’insuffisance d’oxygène est l’anoxie, les cellules qui peuvent se développer sans oxygène mais avec la fermentation aéronobie sont des cellules mutantes et donc précancéreuses. Les personnes faisant de la randonnée en forêt par exemple empliront leurs poumons de dioxygène et d’ions négatifs qui dilatent les vaisseaux sanguins et oxygènent les tissus. Le manque d’exercice physique est donc une cause de l’apparition de cellules cancéreuses.

L'air marin est très ionisé, il est donc très bénéfique pour l'organisme source:http://www.posepartage.fr/forum/paysage/premiere-experience-au-reflex-sur-la-plage-de-calais,fil-18518.html

L'air marin est très ionisé, il est donc très bénéfique pour l'organisme source:http://www.posepartage.fr/forum/paysage/premiere-experience-au-reflex-sur-la-plage-de-calais,fil-18518.html
L'alimentation
La vie de chaque cellule est liée au bon fonctionnement de la membrane des cellules et en particulier sa fluidité. Celle-ci est conditionnée par une nutrithérapie naturelle et saine, gage de bonne santé. La membrane permet les échanges entre les cellules, elle contrôle l'équilibre entre l'extérieur et l'intérieur. L'alimentation se fait à travers elle. La membrane est constituée de lipides où flottent des îlots de protéines. De la nature des lipides va dépendre sa plus ou moins grande fluidité. Les huiles et graisses mangées déterminent cet équilibre membranaire. Une membrane saine est une membrane souple, fluide où les échanges sont facilités. La fluidité membranaire entraîne une meilleure mobilité des récepteurs et une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace. De plus, l'alimentation est de plus en plus raffinée, l'absence de déchets fibreux prive notre nourriture de l'excitant naturel indispensable au fonctionnement de la paroi intestinale et à l'élimination des résidus de la digestion. Cet état de constipation donne naissance à des produits toxiques, ces résidus toxiques restent trois à quatre jours au contact de la paroi intestinale. Le risque est donc que ces toxines passent dans le sang ce qui provoquerait un cancer.

Si les fibres ne sont pas assez mastiquées, elles formeront des agglomérats qui vont irriter encore plus le tube digestif. Par contre, si l'on mastique bien, la fibre assurera le transit intestinal.
Le pain blanc est composé de sucre. Or le sucre est aimé du cancer. Il est aussi jugé potentielement toxique comme l'alcool et le tabac mais ceci ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Les sucres raffinés sont fortement liés au cancer par l'inflammation qu'ils provoquent dans le corps. Le sucre est aussi toxique pour le foie. Aujourd'hui nous consommons de 26 à 41 cuillères de sucres ajoutés par jour, or il faudrait n'en consommer que 9 pour l'homme et 6.5 pour une femme. Le corps a besoin de sucres naturels présents dans les fruits ... mais le surose/ glucose et le fructose sont des sucres ajoutés toxiques pour le corps. De plus, lorsque le foie est saturé en sucre, celui-ci le transforme en gras. Le gras va se stocker dans le bassin pour les hommes ce qui augmente le risque d'avoir un cancer de la prostate, et pour la femme il se stockera dans les seins, ce qui augmente le risque du cancer du sein.



Dans le monde, un cancer sur deux est lié à une mauvaise habitude alimentation. Les boissons bouillantes par exemple peuvent provoquer un cancer de l'Œsophage car elles brûlent les parois de celui-ci. Le fait de ne pas mastiquer peut aussi provoquer des cancers de l'oesophage car il faut que les aliments arrivent à cet organe quasiment liquides. Pour cela il faut mastiquer 20 fois au minimum, car la salive arrive en plus grand nombre dans la bouche et les aliments sont plus liquides. Or nous ne mastiquons en moyenne que 5 fois, ce qui est largement insuffisant.
Les produits laitiers sont aussi pour la plupart cancérigènes. Le lait d'une vache est en effet fait pour son petit qui gagnera en un mois près de 365 kg en une année alors qu'un bébé en prendra 5 kg. Le problème est que le lait d'une vache est fait pour son petit, or celui-ci a des besoins nutritifs supérieurs à celui d'un bébé. Le lait de vache contient des facteurs de croissance qui ne sont détruits que par un chauffage long. Le lait UHT est réchauffé quelques secondes à 140° mais les facteurs de croissance ne sont pas détruits. Or ceux-ci sont cancérigènes, et lors d'un traitement ce sont des anti-facteurs de croissance qui sont utilisés.

Le stress chronique
Le stress est aussi une des causes du cancer de l'oesophage. Le stress fait en effet secréter d'avantage l'estomac. Il se referme alors et il se remplit parce qu'on mange. Mais les aliments remontent alors vers l'oesophage, ils brûlent alors celui-ci car le Ph de l'estomac est à 4, il est donc très acide et attaque les parois de l'oesophage qui a un Ph inférieur.
Plus il y a de stress dans une vie, plus il y a de risque de développer un cancer, c'est ce que prouve une recherche de scientifiques datant de 2003. Mais les connaissances actuelles soont contradicatoires et ne permettent pas d'établir un lien direct entre le stress et l'apparition du cancer mis à part celui du canecr de l'oesophage.

L'alcool

L’alcool tue par cancer près de 10 000 personnes. L’un des produits de dégradation de l’alcool dans l’organisme est l’acétaldéhyde, il est connu pour ses propriétés mutagènes. Un verre d’alcool par jour augmente de 18% les risques d’avoir un cancer de la bouche, du pharynx ou du larynx, il augmente aussi de 28% le risque d’avoir une tumeur de l’œsophage et de 10 % celui de développer un cancer du sein et du colon. Enfin il doublerait la probabilité d’être atteint d’un cancer du sein.
Par l'alcool fort on brûle les papilles de la langue qui ne se renouvellent que tous les dix jours.
L'excès d'hormones

Le body building est une cause du cancer. Un homme qui se dope prend en fait une hormone qu'est la testostérone. Or la prostate est un organe très sensible à la testostérone. Le risque d'avoir un cancer de la prostate est donc accru par la pratique du body-building (ci-contre à droite).
La pillule contraceptive prise par les femmes est aussi une des causes du cancer. La pillule est en effet composée d'hormones. La dose d'hormones prise est destinée à mettre les ovaires au repos ce qui veut dire qu'il ne produisent plus d'hormones. Or les ovaires produisent des œstrogènes (hormones) qui lancent la fabrication des seins. Mais lorsque l'on prend la pillule, il y a non seulement des œstrogènes mais aussi des progestérone (pour la gestation) qui est une hormone pour la grossesse et qui préparera les seins à la lactation (l'allaitement). Donc les seins seront alors plus gros avec plus de graisses et auront plus de risques de développer un cancer.

La pollution
La pollution est un autre facteur de cancer. L’air extérieur avec les pots d’échappements de moteurs diesel et essence sont cancérigènes. La circulation automobile joue un rôle dans le déclenchement de la leucémie des enfants lors de la première année de leur vie. Les particules fines provenant des véhicules, du chauffage par combustibles et des activités industrielles peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et peuvent provoquer un cancer.
Il y a une relation entre la pollution atmosphérique globale et le cancer du poumon. Les fumées de charbon et bois de chauffage sont cancérigènes du fait de leur composition incluant le benzène et le formaldéhyde ou le benzo-phyrène tout trois cancérigènes.

Malgré une beauté apparente, ces usines sont bien des facteurs de cancers. Elles sont, pour des raisons, économiques concentrées dans des pays comme la Chine, mais les habitants ne peuvent sortir de chez eux certains jours du fait d'un trop grand taux de pollution.

Malgré une beauté apparente, ces usines sont bien des facteurs de cancers. Elles sont, pour des raisons, économiques concentrées dans des pays comme la Chine, mais les habitants ne peuvent sortir de chez eux certains jours du fait d'un trop grand taux de pollution.
Les gaz
Le radon domestique est un gaz naturel inerte radioactif. Il est produit pas les roches, les sols ou l'eau, et est classé comme cancérigène. Il représente 37% de l'ensemble des rayonnements naturels et artificiels, Auquel un individu est exposé chaque année. Il est très faiblement présent dans l'air avec un taux de concentration relativement faible. Mais ce taux peut s'élever facilement dans un lieu clos comme les mines, les caves ou les installations de traitement des eaux. Le radon cause 1000 à 3000 décès par an en France, 10% des décès par cancer du poumon seraient attribués au radon parmi les fumeurs et entre 35 et 50% chez les non-fumeurs.

La radioactivité permet à haute dose le développement d'un cancer car elle a un effet ionisant (nous reverrons ce phénomène dans les effets de la radiothérapie).
Les ultra-violets

Les UV solaires pourraient augmenter le stress oxydant dans les cellules. Il existe 3 types d'UV solaires: les UVA, UVB et UVC. Certaines observations laissent penser que les liaisons directes observées par les UV sur l'ADN constituent le mécanisme reliant l'exposition à l'apparition d'un cancer. Responsable de 78% des cancers de la peau, ils sont les causes principales des cancers de la peau. Les UVA représentent 95% du rayonnement ultra-violet, ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l’effet bronzage immédiat. Les UV sont responsables de cancers de la peau. Les UVB, UVA solaires ne pénètrent pas dans la peau, ils sont absorbés par l'épiderme. Les UVC sont entièrement filtrés pas l'atmosphère et ne présentent donc pas de dangers pour l'homme.
Le gène p53
La modification du gène p53 est due à l’exposition à différents agents capables de provoquer un cancer ( tabac, les UV...) D’une grande importance dans la protection des cellules, la protéine p53 les préserve contre les différentes atteintes qu’elles peuvent subir. Si la cellule est endommagée, p53 bloque sa croissance cellulaire et permet sa réparation. Si le stress est trop important, p53 induit même l'apoptose (suicide cellulaire), ce qui empêche la multiplication de cellules défectueuses. Cette protéine nous prévient de la transformation des cellules de notre organisme en cellules cancéreuses. Elle est le plus important facteur suppresseur de tumeurs. En effet dans de nombreuses maladies cancéreuses, on observe des déletions ou des mutations de la protéine p53. Environ 60% des cancers humains ont une mutation de leur gène p53. Le stress cellulaire peut conduire à l’activation de p53 et il lance le processus de réparation. Pourtant, on ne sait toujours pas comment p53 "choisit" la réponse la plus appropriée au dommage. Lors de la radiothérapie ou la chimiothérapie qui attaquent l'ADN, les cellules normales possédant la protéine sauvage p53 voient leur cycle cellulaire s'arrêter pour permettre une réparation du ADN (ou au pire une apoptose). Les cellules cancéreuses, qui ne possèdent pas le gène p53 'sauvage', vont progresser dans la formation de l'ADN, malgré l'agression, pour aboutir à des cellules de plus en plus anormales qui finissent par mourir.
