
prévenir. ​soigner. aider.

Le cancer
Le cancer sera-t-il un jour totalement curable ?
Tout d’abord il y a les HUNZAS, un peuple qui vit dans l’Himalaya à l’extrême nord du Pakistan. Ils représentaient l’idéal de la santé humaine. La vieillesse par exemple n’affectait pas leur vision ni leur ouïe . Leur cœur leur permettait de parcourir de longues distances. Ce peuple avait un régime alimentaire exemplaire en effet il se nourrissait essentiellement de céréales, de fruits et de légumes. De plus la viande était rare et maigre et les produits laitiers étaient aussi rares. Les aliments étaient naturels, non dénaturés et les friandises étaient mangées rarement. Le sel en cuisine était utilisé modérément. Le climat social était chaleureux et ils vivaient sans stress. Ce peuple ne connaît pas les cancers. L’altitude entraine une diminution de la concentration du sucre dans le sang, un abaissement du métabolisme de base c'est-à -dire un abaissement du besoin énergétique de l’organisme. Elle entraine aussi une augmentation du taux de cytochrome, indispensable pour la respiration des cellules, dans le sang. Mais depuis le passage des touristes dans cette région, la vie s’est occidentalisée. Leur record de longévité qui était avant de 100 à 120 ans demoyenne d’âge s’est effondré.



Un autre peuple dans la Cordillère des Andes en Equateur, à Vilcabamba est intéressant à étudier. Là -bas la longévité est courante. Le climat est tempéré tout au long de l’année et ce peuple se trouve à 1500, 1700 mètres d’altitude. Leur alimentation se compose de fruits (papayes), de légumes (chou) de racine (manioc) ou encore du maïs, des cannes à sucre et du café. Leurs repas sont faibles en calories, graisse ou sucre. La viande est presque absente de leur alimentation. Des médecins n’ont détecté aucun cancer sur ce peuple. Leur état de santé est similaire à celui des Hunzas.


Une communauté religieuse les Adventistes qui compte 2.5 millions de membres échappe aussi aux cancers. Ces personnes ne fument et ne boivent pas. La moitié d’entre eux sont végétaliens . Ils mangent des légumes, des fruits, des céréales complètes et des noix. Ils évitent de consommer du café du thé et les épices. Ils sont moins souvent atteints de cancer que la population en général. Cette différence est surtout pour les cancers liés à l’alimentation ou encore au tabac et l’alcool. En effet la faible consommation de graisses et de protéines, tout comme la consommation élevée de vitamines C et A aurait une influences sur le fait d’avoir un cancer.
L’Ile d’Okinawa aurait cette même chance d’échapper aux cancers. Cette Ile japonaise fait partie d’un archipel de 150 îles. Une étude a été menée sur ce peuple, des chercheurs ont étudié des centenaires et des personnes de 70, 80, 90 ans. Ils ont observé l’état clinico-biologique de cette population et ont confirmé que l’espérance de vie de cette île était la plus forte du Japon et peut-être même du monde. L’indice de masse corporel des personnes de l’étude des chercheurs est compris entre 18 et 22, donc les personnes âgées sont loin d’être en surpoids. Leurs longévité est en partie due à la pratique d’activités physiques et d’une habitude culturelle qui consiste à ne s’alimenter que jusqu’à 80% maximum. Ainsi la réduction alimentaire est défavorable au développement des cancers, tout comme un style de vie sain. Le régime alimentaire de cette population est composé de céréales et d’une grande quantité de fruits et légumes. Ils mangent environ 7 portions de fruits et de légumes et 2 plats à base de soja par jour. Ils mangent du poisson trois fois par semaine. Ainsi cette population a un faible taux de cholestérol. De plus des analyses ont montré que cette population a un faible taux d’homocystéine. Un fort taux d’homocystéine engendre un risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

